Hanouna prend les mêmes et recommence sur W9 …

Lundi, l’animateur polémique Cyril Hanouna a présenté pour la première fois « Tout Beau Tout Neuf » sur W9, une émission qui fait déjà parler en raison de sa ressemblance avec « Touche pas à mon poste », disparu suite à la fermeture de C8 en mars 2025.

Une exclusion qui avait fait jaser.

Cyril Hanouna, sur le plateau de sa nouvelle émission TBT9, diffusée sur W9

Le 1er septembre, c’était la rentrée dans la plupart des établissements scolaires français, mais aussi sur les plateaux TV. C’est ainsi que le grand public a pu découvrir la grande “nouveauté” de W9, “Tout Beau Tout Neuf”, présenté par le clivant Cyril Hanouna. Autour de lui, une équipe de chroniqueurs bien familière puisque presque similaire à celle de “Touche pas à mon poste” anciennement diffusée sur C8. Les éternels suiveurs de “Baba”, Valérie Benaïm, Raymond Aabou et Géraldine Maillet sont de la partie, tout comme Marlène Schiappa et Nelson Monfort, séduits par le projet.

La création de cette nouvelle émission fait suite à l’exclusion de C8 de la TNT par l’ARCOM, le gendarme de l’audiovisuel français, à partir du 1er mars 2025. Cette décision s’explique par les multiples sanctions, notamment financières, reçues par la chaîne entre 2017 et 2024. C8 détenait le record absolu sur la période, avec près de 8 millions d’euros d’amendes cumulées, dont 4.5 millions pour l’année 2023. Les motifs ? Un canular téléphonique homophobe, une agression sexuelle ou encore des attaques verbales envers des élus de la République durant l’émission phare de la chaîne TV : “Touche à mon poste”.

Vivement contesté, le verdict de l’ARCOM n’a pas changé malgré les nombreux recours tentés par C8, entérinant au passage la fin de leur autorisation de diffusion. Pourtant, Hanouna et sa bande ne se sont pas laissés abattre, en continuant de diffuser leur émission quotidienne sur YouTube jusqu’au printemps, avant de finalement trouver un point de chute, sur W9 pour la rentrée 2025. Même si le nom “Tout Beau Tout Neuf” peut laisser penser à un certain renouveau, c’est en fait tout l’inverse. Les téléspectateurs ont découvert un plateau presque semblable, un créneau identique, et une ligne directrice de l’émission ressemblant à celle de TPMP.

Un « comeback » toutefois équivoque.

Pour son retour, Hanouna avait vu les choses en grand, avec une entrée fracassante, en mode “superstar”, descendant des cieux au milieu d’un nuage de fumée. Rien d’étonnant quand on connaît le personnage. Après la présentation des chroniqueurs et quelques séquences “humoristiques”, l’émission débutait avec des sujets rappelant TPMP, dont le célèbre “J’ai maté, j’ai zappé”. Les débats politiques, pourtant voulu discrets par le groupe M6, sont au rendez-vous, autour de la dernière sortie médiatique du Premier ministre. Matthieu Delormeau était enfin apparu en fin d’émission, lui qui va rejoindre le programme, en affichant sa volonté de raconter sa descente aux enfers, pour alerter les plus jeunes.
Pourtant, le nouveau talk-show de W9 fait face à des résultats mitigés au lendemain de sa première. Il arrive certes en tête des audiences sur le créneau concerné, avec un pic à 1.8 million de téléspectateurs. Or, Yann Barthès a battu Cyril Hanouna avec “Quotidien” sur la dernière partie de son émission, celle qui sert souvent de référence, et sur laquelle communiquent les chaînes. Le programme diffusé sur France 2 a rassemblé 1.79 million de spectateurs durant son dernier quart d’heure, contre 1.52 million pour “Tout Beau Tout Neuf”.
La concurrence s’annonce rude tout au long de l’année entre les deux animateurs, loin d’être de grands amis.

Yann Barthès, présentateur de Quotidien. Image : Bangumi/TF1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link