Le va-t-en-guerre littéraire des États-Unis

Orchestrée par des gouverneurs et collectifs conservateurs dès 2021, l’élection de Donald Trump en novembre dernier tend à généraliser la censure de livres aux États-Unis.

En 2023, deux élus républicains étaient pris en photo incendiant des livres « wokes » au lance-flamme ; difficile de ne pas penser aux autodafés nazis. Si la censure n’est pas un phénomène nouveau dans le pays, elle connaît aujourd’hui une recrudescence, notamment dans les États conservateurs comme le Texas, la Floride ou le Missouri. En 2023, l’American Library Association a recensé 4 240 tentatives de censure d’ouvrages dans les écoles et bibliothèques publiques. Ce nombre a atteint 10 046 l’année suivante.

Ce mouvement de censure n’est pas d’origine fédérale à proprement dit mais a été influencé par un décret signé en 2020 par Trump. Ce dernier interdisait aux agences fédérales d’organiser des formations promouvant des « stéréotypes raciaux ou sexuels ». Les États les plus conservateurs ont par la suite saisi cette opportunité pour prendre des mesures écartant les ouvrages ne mettant pas en avant « une culture qui célèbre l’aspect sacré du mariage, l’innocence de l’enfance, le rôle fondamental de la famille et des parents laborieux » selon les dires du Président. Cela vise donc les livres abordant de près ou de loin la communauté LGBTQ+, le dérèglement climatique, la
sexualité et l’histoire des États-Unis, notamment à propos du traitement des minorités. Ceux-ci sont interdits d’accès aux mineurs et retirés des rayons des bibliothèques publiques et des centres de documentation scolaires. Encore autorisés à la vente dans les États concernés, ils restent néanmoins étiquetés comme « banned books ».

La liberté d’expression assaillie


En dépit du premier amendement de la Constitution, la liberté d’expression est mise à mal par ces décisions. La mesure la plus emblématique est la loi « Don’t Say Gay » adoptée en Floride en 2022, interdisant non seulement les livres sur l’orientation sexuelle mais aussi le mot gay, sans prise en compte du contexte. Les retraits interviennent aussi après des plaintes, souvent déposées par des collectifs de parents comme Moms for Liberty. Depuis 2023, certaines bibliothèques utilisent l’intelligence artificielle pour analyser leurs catalogues. L’IA recherche par mots-clefs, ce qui déclenche des bannissements automatiques, souvent erronés et sans vérification humaine. La censure dépasse le cadre éducatif et peut également entraîner des sanctions envers les écoles et les bibliothécaires. En effet, les établissements « se livr[ant] à l’endoctrinement politique de nos enfants avec l’argent des contribuables » se voient refuser des subventions comme l’a déclaré le président étatsunien. De plus, les documentalistes continuant à délivrer des livres interdits à des mineurs s’exposent à des amendes et des licenciements, en particulier dans le Missouri.

L’offensive des libertés

Face à cette situation, des associations alertent. Par exemple, PEN America défend les écrivains par des bourses et des subventions pour les aider à conserver leur liberté d’expression. L’organisme a également intenté plusieurs
actions en justice contre des directions d’établissements scolaires et gouvernements locaux, aussi bien au sujet du bannissement de livre que de menaces envers des auteurs. Elle organise aussi des campagnes de sensibilisation à l’égard du public et des enseignants pour les former à défendre l’utilisation pédagogique de certains livres contestés. Par la publication régulière de rapports, l’association permet un suivi détaillé et médiatisé de la censure.

Dernièrement, la censure s’est élargie au domaine universitaire, via un décret présidentiel interdisant l’usage de mots tels que climat, femme ou racisme dans les travaux de recherche.

Livres les plus bannis aux États-Unis en 2024, montage Isaline DAROUSSIN

Autrices : Mathilde ROIG et Isaline DAROUSSIN

Article paru dans l’édition papier d’avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link