Briser les préjugés, la culture ouverte à tous.tes

Dans des sociétés prônant l’égalité et l’accessibilité, il devient primordial de garantir, la mise en œuvre les moyens visant à un accès équitable aux lieux de culture. Ces moyens permettent de sensibiliser les populations et de rendre visible le quotidien des personnes ciblées. 

La loi 2005-102 du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif ou mental. Cette loi vise à améliorer de nombreux domaines concernés tels que les déplacements, le logement, la scolarisation ou encore la culture.
La question du handicap met en lumière le validisme, une stigmatisation quasi constante des personnes en situation de handicap. Cette discrimination peut se traduire par un refus d’accès à certains lieux, publics ou privés, y compris ceux dédiés à la culture et au spectacle vivant.

Culture Relax, un dispositif inclusif

Culture Relax est une structure ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité de leurs propositions. L’objectif est de rendre accessible la culture à des personnes qui en sont privées par leur handicap quel qu’il soit (autisme, handicap psychiques, handicap moteur…). Culture relax c’est le cinéma (Ciné Relax) mais aussi le spectacle vivant tel que l’opéra, les concerts, le théâtre, la danse, le cirque (Représentations Relax). Ces lieux de culture sont maintenant accessibles au plus grand nombre dans plusieurs salles d’Ile de France et dans de plus en plus de villes partout en France.

Ce dispositif a su s’institutionnaliser et être reconnu nationalement par des institutions telles que le Ministère de la Culture, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ou encore des partenariats avec des collectivités locales, des cinémas et des associations.

Ciné Relax fête ses 20 ans !

Il y a 20 ans, en 2005 le réseau Ciné Relax est créé sous le nom de Ciné-ma différence à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap. Les séances Relax sont des séances de cinéma ordinaires et inclusives, ouvertes à tous les spectateurs, en situation de handicap ou non. Le dispositif vise à ouvrir la culture à tous en adaptant les séances de cinéma, les rendre accessibles à des personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (bouger, vocaliser). Chacun.ne peut profiter et vivre pleinement ses émotions, sans contraintes, ni jugements dans un environnement bienveillant. Quelques aménagements techniques sont proposés pour permettre un meilleur confort et une meilleure inclusion : lumière tamisée, sous-titres, volume sonore plus confortable. 

Profitant d’un réseau national, le dispositif Ciné Relax est proposé dans 160 salles de cinéma, a permis l’organisation de 1905 séances et compte 357 050 participants. C’est plus de 400 séances dans près de 70 villes de France. Dans la région Hauts-de-France, ces séances sont accessibles à Roubaix, Villeneuve-d’Ascq, Hénin-Beaumont, Saint-Omer et Liévin. Les prochaines séances sont disponibles sur leur site : https://culture-relax.org/prochaines-seances-relax. Des séances régulières sont proposées le week-end à des prix réduits. Ces tarifs avantageux permettent une meilleure accessibilité à la culture notamment lorsqu’on sait qu’une place adulte au cinéma coûte en moyenne 12 € et qu’une place enfant 7 €. Le choix des films s’adapte à la diversité du public et vise à plaire à tous.

Ce dispositif ne pourrait avoir lieu sans la supervision des bénévoles présents avant, pendant et après le film. Ils informent, conseillent et rassurent le public tout en veillant au bon déroulement de la séance. Les profils sont variés : professionnels médicaux et du médico-social, étudiants, retraités. La seule condition est d’être majeure et de s’engager pour une année complète afin de veiller au bon déroulement du dispositif.

Retour des publics et enjeu de sensibilisation : 

Ciné Relax permet de lutter contre l’exclusion culturelle et l’isolement social, trop peu considéré, des personnes en situation de handicap et des familles. Pour certains spectateurs·rices c’est une grande première au cinéma. Les familles profitent en toute sérénité, sans peur du jugement en se sentant épaulées et comprises. De fait, chacun.ne peut partager des loisirs en famille sans être affecté par les injustices liées au handicap. Les séances sont également appréciées des personnes âgées et des familles avec des enfants en bas âge. Ce dispositif permet de sensibiliser et de rendre accessible le cinéma en incluant et en mêlant tous les publics.

Le septième art est loin d’être le seul à être aménagé afin de promouvoir l’inclusivité. Le théâtre montre également de grands progrès en matière d’accessibilité.

Théâtre du Nord un objectif de d’accessibilité 100% pour la saison 2024-2025

Quand l’art contemporain met en avant l’inclusivité, la lutte antiraciste, le féminisme, la défense des minorités de genre ou la lutte des classes, il semble essentiel d’y inclure aussi le handicap et l’accessibilité de l’art pour celles et ceux concerné·e·s.

Divers dispositifs dans les salles de spectacle et lieux culturels de la métropole lilloise visent cet objectif. Le Théâtre du Nord en est un exemple.

La direction du théâtre s’est engagée, depuis septembre dernier, à ce que, pour chaque spectacle, une représentation soit rendue accessible pour au moins un des champs du handicap. Cet objectif semble avoir été réalisé avec succès cette saison grâce au soutien de la Fondation Malakoff Humanis. 

Cette fondation, créée pour promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap, finance des projets non couverts et agit en complément d’autres initiatives sociales. En décembre 2024, elle comptait 280 projets soutenus depuis sa création en 2013 : 110 pour l’emploi, 89 pour la santé, 66 pour le sport et la culture, et 16 pour la citoyenneté.

Avec son aide, le Théâtre du Nord a proposé 14 spectacles en audiodescription, incluant une présentation, une découverte tactile des maquettes et décors, et une rencontre avec l’équipe artistique. Les spectateur·ice·s doivent arriver 1h30 avant la représentation. Deux spectacles peu visuels étaient naturellement accessibles. Pour les malvoyant.e.s, chiens-guides, programmes en braille et casques audiodescription sont disponibles sur réservation.

Les salles sont également accessibles pour les personnes en situation de mobilité réduite, notamment grâce à la présence d’un ascenseur.

Afin de rendre accessible les spectacles aux individu.e.s malentendant.e.s, des systèmes d’amplification sonore sont disponibles à chaque représentation ayant lieu dans la grande salle (Grand Place). Des casques audio ou boucles magnétiques sont également réservables. Pour les personnes en situation de surdité, quatre spectacles de la saison 2024-2025 sont présentés en LSF (langue des signes française), et un spectacle visuel naturellement accessible. Deux spectacles en langue étrangère surtitrés en français ont aussi facilité l’inclusion.

Intégrer des artistes en situations de handicap devient également un moyen de visibiliser et d’offrir un récit pour les personnes concernées.

Lille, une ville engagée contre les discriminations :

Entre 2015 et 2024, la Ville de Lille a investi plus de 30 millions d’euros dans des travaux d’accessibilité. Aménagement de la voirie, actions en faveur des enfants en situation de handicap ou encore l’accès à l’emploi, la ville affiche un fort engagement en matière d’inclusion.

Du 13 au 31 mai 2025 se tiendra à Lille le Printemps de l’Accessibilité, un événement organisé depuis 2022. Cette manifestation propose une programmation variée comprenant des activités sportives, culturelles et de sensibilisation aux différents handicaps, en collaboration avec des associations partageant ces ambitions d’inclusion.

Autrices : Chloé BROUARD et Manon MONTIGNY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Share via
Copy link